Intro

PRENEZ PART À LA REVOLUTION ALIMENTAIRE

DE QUOI S'AGIT-IL?

Le fonctionnement de notre système alimentaire constitue l’un des plus grands défis de notre époque. La nourriture est essentielle à notre survie. Ceux qui contrôlent la chaîne alimentaire détiennent un pouvoir considérable sur le bien-être, la santé et la vie des populations. Ce sont eux qui décident de la manière de nourrir le monde et les futures générations. Depuis de nombreuses décennies, ce pouvoir relève fortement de quelques producteurs qui utilisent des méthodes de production alimentaire industrielles.

Votre souhait pourtant, en tant qu’agriculteur, pêcheur, professionnel de l’alimentation, association ou citoyen, est d’inverser cette tendance. Vous êtes en quête d’une alimentation plus durable, plus savoureuse, plus saine, de meilleure qualité, de saison et locale : vous vouloir donc voir le système alimentaire actuel changer car vous pensez qu’il n’est ni sain ni durable. Vous souhaitez que les citoyens disposent d’un choix alimentaire plus vaste en trouvant des solutions de production, de distribution et de consommation durables. Vous voulez reprendre le contrôle du système alimentaire et devenir maître de votre assiette car vous n’acceptez pas que l’on vous dicte ce que vous devez manger.

L’objectif du projet « Prenez part à la Révolution Alimentaire » est de vous donner la possibilité de faire partie d’un projet politique visant à changer la politique alimentaire de l’UE. Ce projet vous offre un espace où vous pouvez présenter vos projets et vos idées à un large public, prouvant ainsi que les citoyens européens, que ce soit à travers de petits ou de grands projets, peuvent agir ensemble au niveau local pour combattre le modèle de production alimentaire imposé par la législation européenne actuelle.

Cet outil fera la promotion de votre projet en partageant vos exemples de bonnes pratiques et vos expériences avec toutes sortes de personnes à travers l’Europe. Rassembler les citoyens autour de ce projet représente également un appel puissant lancé aux décideurs de l’UE pour qu’ils placent la question d’une alimentation durable et saine en haut de la liste des priorités de l’UE.

Si vous gérez un projet qui vise à promouvoir une alternative au système alimentaire actuel, ou si vous en faites partie, nous vous encourageons fortement à venir enrichir la communauté de « Prenez part à la Révolution Alimentaire » D’autre part, si vous avez connaissance d’un projet, d’un individu ou d’une association qui s’efforce d’améliorer et de réformer le système alimentaire, vous pouvez l’inviter à participer au projet.

Quelques exemples de projets :

  • Un agriculteur qui développe une agriculture plus durable grâce à la réduction des déchets ou à des méthodes de recyclage innovantes.
  • Un projet géré par la collectivité, qui encourage la communauté locale à mieux manger.
  • Un individu qui a créé son propre livre de cuisine saine.

Il n’est pas nécessaire que ce projet soit gigantesque ou spectaculaire. Un Révolutionnaire Alimentaire, c’est quelqu’un qui œuvre à l’amélioration du système alimentaire, tant au niveau local, national qu’européen. Tout le monde peut prendre part au changement du système alimentaire ! Nous avons besoin de vous pour le rendre meilleur ! Dites à tout le monde ce que vous faites pour faire bouger les choses ! Vos actions contribuent à améliorer la politique alimentaire de l’UE !

UN APPEL DIRECT AUX HOMMES POLITIQUES

Le projet « Prenez part à la Révolution Alimentaire » fait partie de la campagne alimentaire lancée par les Verts et l’ALE. Cette campagne suscite, depuis de nombreuses années, le débat public, sensibilise les citoyens et renforce leur implication dans la structuration et l’amélioration du système alimentaire.

L’une des grandes priorités des Verts et de l’ALE est d’améliorer la politique alimentaire européenne.
En tant que groupe politique au Parlement européen, les Verts et l’ALE estiment que l’engagement personnel et la démocratie participative sont essentiels pour définir et améliorer les politiques alimentaires en Europe.
Participer au projet « Prenez part à la Révolution Alimentaire » ne vous oblige pas à devenir membre d’un parti ni à vous affilier au groupe formé par les Verts et l’ALE. Votre participation au soulèvement collectif de la communauté de « Prenez part à la Révolution Alimentaire » incite avant tout les élus européens à mettre en œuvre des réformes législatives indispensables pour que la politique alimentaire européenne devienne réellement durable.

Il est temps que les politiques alimentaires de l’UE reflètent les préoccupations des citoyens. Il est temps d’accroître la pression du public sur la manière dont nos aliments sont produits et de pousser les responsables politiques à mettre en place les changements nécessaires.

Prenez part à la Révolution Alimentaire maintenant ! Signez la Charte et enregistrez-vous en ligne pour partager vos actions révolutionnaires en faveur de la réforme de la politique alimentaire de l’UE !