INSCRIVEZ-VOUS ET REJOIGNEZ-NOUS


CHARTE DE LA RÉVOLUTION ALIMENTAIRE
NE JOUEZ PAS AVEC MON ASSIETTE

Nous sommes ce que nous mangeons !
Nous sommes tous soucieux de ce que contiennent nos champs, nos assiettes et nos magasins. Les agriculteurs, pêcheurs, consommateurs et commerçants européens s’unissent pour défendre les principes de base d’une alimentation saine.
Chacun de nous a un rôle important à jouer pour sortir notre système alimentaire actuel du bourbier dans lequel il se trouve et pour reprendre le contrôle de ce que nous mangeons.

Mon alimentation, je la veux :

1. NATURELLE

exempte d’OGM, exempte de pesticides, exempte d’antibiotiques, exempte de brevets. Je veux que mon alimentation soit saine et produite de manière naturelle.

2. DIVERSIFIEE, SAINE ET SAVOUREUSE

un régime équilibré, c’est faire le plein de fruits et de légumes frais. Les plats préparés, eux, contiennent souvent trop de sucre, trop de graisses et trop d’additifs. Je veux pouvoir sentir toutes les saveurs qui existent tout en soutenant la biodiversité.

3. DE SAISON ET LOCALE

je pense à l’échelle planétaire donc je mange des produits locaux.
Je veux des aliments frais de saison, je veux des chaînes alimentaires courtes, je soutiens les producteurs locaux, je veux savoir d’où viennent les aliments que je consomme.

4. EQUITABLE ET DURABLE

je veux que les producteurs perçoivent des revenus équitables en échange d’une alimentation de qualité. Je soutiens les produits et les systèmes de distribution équitables. Je veux que les normes environnementales soient relevées. La surexploitation tue la terre, les océans et les communautés locales.

5. RESPECTUEUSE DES ANIMAUX

je veux que les animaux soient traités avec respect et que les normes en matière de bien-être animal soient renforcées.

6. DECENTE

je veux que mon alimentation soit abordable, je veux un étiquetage transparent des aliments qui m’indique comment les produits sont cultivés et produits ; la production d’aliments de mauvaise qualité est trop importante et a des répercussions sociales, sanitaires et environnementales dévastatrices.

7. ANTI-GASPILLAGE

je veux la fin du gaspillage alimentaire systémique. Jusqu’à 50 % des aliments que nous produisons sont gaspillés pendant que des millions de personnes souffrent de la faim. Je soutiens les chaînes alimentaires courtes et les initiatives locales afin d’enrayer la faim et éviter le gaspillage alimentaire.